Menu

Temptraining en Suisse

temptraining

 

Toute personne assujettie à la convention collective de travail (CCT) peut bénéficier d’une formation continue subventionnée via le programme temptraining, un service d’aide à la formation professionnelle et à l’emploi dont les ressources sont mises à la disposition de la population active.

Que vous soyez salarié ou travailleur temporaire, vous avez toujours besoin de faire évoluer votre métier. Vous ne pouvez pas rester figé au même endroit ; vous devez apprendre de nouvelles choses pour rester compétitif. Vous devez donc continuer à vous former, et cela peut être un coût important. Mais heureusement, il existe des organismes qui peuvent vous aider à financer vos formations. Temptraining est un organisme privé qui prend en charge les formations qui vous permettent de progresser dans votre métier et d’assurer votre avenir professionnel : cours de langue, formations sur la sécurité au travail, cours de perfectionnement.

 

Synergie suisse et Swissstaffing

Synergie Suisse est membre de Swissstaffing et contribue ainsi au fond de formation continue de TempTraining. Vous pouvez donc prétendre à une prise en charge de votre formation continue sous réserves de remplir quelques critères décrits dans la brochure explicative.

Avec Synergie Suissse, vous n'êtes pas seul. Vous pouvez compter sur votre conseiller en personnel pour vous conseiller sur les meilleures formations pour réaliser vos projets. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans chaque étape de la procédure.

 

Financement d'une formation continue

La formation continue vous permet de toujours mieux vous adapter aux nouvelles exigences de votre métier. Vous pouvez vous perfectionner et augmenter ainsi votre employabilité sur le marché du travail. Les formations peuvent se faire au travail, à distance ou dans un centre spécialisé.

 

Quelles sont les conditions requises pour temptraining ?

Le fond de formation continue de TempTraining est destiné aux travailleurs temporaires. Vous pouvez prétendre à des remboursements si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous devez être assujetti(e) à la CCT « Location de services ».
  • Vous devez opter pour une formation qui vous aide à rester attractif sur le marché du travail ou qui vous permette de progresser au niveau professionnel.
  • Vous devez choisir un cours proposé par une école suisse reconnue par temptraining.
  • La formation continue n’a pas encore commencé. Si le cours a déjà démarré, la demande sera rejetée.

En fonction du nombre d'heure travaillé en tant que temporaire, un montant d'aide vous sera alloué comme suit :

  • 88 heures: vous avez droit à CHF 500 pour votre formation continue et à un maximum de CHF 250 pour votre perte de gain
  • 176 heures: vous avez droit à CHF 1000 pour votre formation continue et à un maximum de CHF 500 pour votre perte de gain.
  • 352 heures: vous avez droit à CHF 2000 pour votre formation continue et à un maximum de CHF 750 pour votre perte de gain.
  • 528 heures: vous avez droit à CHF 3000 pour votre formation continue et à un maximum de CHF 1250 pour votre perte de gain.
  • 704 heures: vous avez droit à CHF 4000 pour votre formation continue et à un maximum de CHF 1750 pour votre perte de gain.
  • 880 heures: vous avez droit à CHF 5000 pour votre formation continue et à un maximum de CHF 2250 pour votre perte de gain.

 

Comment faire une demande de financement ?

Une fois que vous avez choisi votre formation, vous devez remplir le formulaire « Demande de formation continue » à retrouver sur le site www.temptraining.ch. Vous pouvez envoyer les formulaires à TempTraining via e-mail ou par courrier postal. Il est important d'envoyer ce formulaire avant de débuter les cours.

Synergie Suisse vous accompagne dans les démarches. N'hésitez pas à en parler à votre conseiller personnel.

 

Trouver une formation reconnue par temptraining

La liste des cursus de formation continue reconnus par temptraining.ch est disponible sur le site www.temptraining.ch. La liste est actualisée régulièrement.

 

Qu'est-ce que la convention collective de travail "Location de service" ?

La convention collective de travail «Location de services» est valable dans toute la Suisse. Cela signifie que les employés temporaires doivent toucher une rémunération minimum réglementée. Les employeurs peuvent embaucher des personnes à temps partiel, mais ces derniers doivent toujours être payés plus que les salaires minimaux. De cette façon, les travailleurs temporaires bénéficient aussi d'autres avantages :

  • protection en cas de maladie et d’accident
  • prévoyance vieillesse (LPP)
  • droit à une formation continue subventionnée (temptraining)
 
 

Membre de swissstaffing