Menu

Faut-il vraiment un CV spécifique pour le marché suisse ?

Vous avez récemment déménagé en Suisse et vous êtes à la recherche d’un emploi ? Ou êtes-vous frontalier et souhaitez travailler en Suisse ? Dans ces deux cas, prendre le temps de rédiger un CV et un dossier de candidature complet doit être votre priorité. Dans ce guide, nous allons vous expliquer les particularités de votre nouveau CV et les éléments à intégrer à votre dossier de candidature.

 

Pourquoi utiliser un CV en Suisse ?

L’objectif du CV est d’attirer l’attention sur vous et votre expérience. Ainsi, pour être efficace, il doit être adapté à la culture du pays dans lequel vous postulez. Ce n’est pas parce que votre CV est conçu pour un marché étranger qu’il ne peut pas être utilisé en Suisse. En effet, les CV et les dossiers de candidature sont très similaires dans la plupart des pays.

 

Quelle est la différence entre un CV suisse et un CV français ?

Le CV en Suisse est-il l'équivalent du CV français ? Oui et non. Si vous êtes un candidat français, vous pouvez utiliser le CV que vous utilisez habituellement. Veillez toutefois à mettre en avant vos compétences en premier lieu. Il vous faudra également faire attention au vocabulaire professionnel suisse.

 

Quels documents pour postuler en Suisse ?

Une entreprise ou une agence de recrutement vous demandera souvent un curriculum vitæ (CV), une lettre de motivation et une copie de vos diplômes. Pour tous les documents, il est préférable de les rédiger en français. Par ailleurs, le CV et la lettre de motivation doivent être personnalisés en fonction du profil du poste pour lequel vous postule.

 

A qui envoyer mon CV si je souhaite postuler en Suisse ?

En Suisse, la plupart des employeurs utilisent les services d’une agence de recrutement, afin de trouver les candidats qui correspondent au profil recherché. Il faut donc s’adresser à un conseiller en recrutement pour déposer une candidature spontanée. Si vous postulez directement à une entreprise, recherchez la personne en charge des ressources humaines que ce soit sur Linkedin ou sur leur site internet.

 



Faut-il vraiment un CV spécifique pour le marché suisse ?

Membre de swissstaffing